Formation RH et management

Formation à la diversité femmes-hommes en entreprises

durée : 4 heures

pour un groupe de 8 à 15 personnes
cible : RH et managers


Objectifs : permettre un espace de discussion et de réflexion, sensibiliser aux stéréotypes, engager sur la ligne de conduite diversité de l’organisation.

Formation RH et management.jpg

Après quelques exercices de brise-glace inspirés du théâtre, nous aborderons ensemble ce qu'est la diversité femmes-hommes ainsi que la situation actuelle. Pour faciliter la réflexion, je travaillerai sous forme de quizz mettant en avant quelques chiffres clés ainsi que les lignes conductrices de l’organisation sur la diversité.


Nous ferons ensuite un débat mouvant sur des questions touchant à l'intérêt de la diversité pour les performances de l'entreprise et de la société en général. Chaque participant.e recevra deux cartons représentant son tour de parole.


Nous aborderons les actions à mettre en place pour permettre une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de l'entreprise via différentes techniques de brainstorm. En fonction des choix diversité de l'entreprise, des propositions lors du brainstorm et du type de personnes présentes (général, RH ou managers), je proposerai des solutions différentes : panel de sélection des candidat.e.s plus diversifié, mentorat officialisé, proposer à certain.e.s personnes de postuler lors d'une ouverture de poste, partage de la parole lors de réunion, prise de conscience du manterrupting et mansplaining, prise de conscience des stéréotypes sexistes, etc.


Jeux de collaboration et de cohésion de groupe. 


Nous aborderons ensuite des situations réelles apportées par les participant.e.s ou présentes dans l’entreprise. Les personnes se diviseront en sous-groupes pour approfondir les manières d'appliquer ces solutions.


Les réflexions seront présentées au groupe. 


Exercice de conclusion

> En savoir plus sur la formation de base (2 heures)

Contactez-moi