Écoles
im.pertinentes - Jeanneke Pis

Jeanneke Pis ©Dims

Manneke Pis

Animations pour les jeunes

La sensibilisation à l'égalité et à la sexualité peut se faire à tous les âges : chez les tout-petits, les adolescent·e·s, les adultes et jusqu'au troisième âge. J'anime de préférence des jeunes de 8 à 18 ans.

À travers un minimum de 3 animations de 2 heures étalées sur l'année scolaire, je vise à créer un lien de confiance et une cohérence dans les animations d'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) en abordant des thématiques diverses liées à :

  • la sexualité : contraception, IST, pose du préservatif, plaisir, consentement, etc.

  • l'égalité : stéréotypes, discriminations, harcèlement, égalité, tolérance, homosexualité, personnes trans, etc.

En fonction de la maturité des animé·e·s, des discussions avec les responsables ainsi que de l'évolution de chacune des animations, je mets en place un programme personnalisé en utilisant des outils variés d'animations : brise-glaces, récapitulatif, jeux, anatomie en 2D et 3D, etc.

Accompagnement du corps professoral

Comment aborder la sexualité avec les élèves

Tout éducatrice.eur ou enseignant.e s'est déjà retrouvé·e dans une situation compliquée quand il s'agit de discuter de sexualité avec les jeunes sous sa responsabilité. Quand on se trouve face à des grossesses précoces, une forme de masturbation infantile, des cas de pédophilie et autres situations délicates, comment en parler ? Il est souvent difficile de trouver la bonne réaction et les bons mots.​ 

 

Je vous propose donc une formation de 2 heures qui vous permettra d'acquérir des outils pour parler de ces thématiques souvent taboues.

Accompagnement à une réflexion transversale de l'égalité

Ma philosophie est que l'éducation à l'égalité femmes-hommes ne peut pas se faire uniquement à travers des animations ponctuelles aux élèves. Il est important d'avoir une réflexion transversale et de réexaminer toutes les activités de l'association. J'accompagne donc le corps professoral dans cette réflexion et sa mise en place.