Pourquoi investir dans la diversité ?
L’égalité femmes-hommes est fondamentale pour toute structure qui se veut éthique et souhaite une meilleure diversité à tous les niveaux de son organigramme. Toutefois, les femmes, les personnes de couleur ou porteuses de handicaps se retrouvent régulièrement confrontées à des discriminations.
La diversité est aussi une décision stratégique. En effet, plusieurs études (Harvard Business Review, McKinsey) ont montré que les organisations les plus diversifiées en termes de genre mais également d'origine et d'âge étaient en moyenne plus performantes que les autres. De plus, elle permet une meilleure compréhension des besoins et des spécificités de tous les usagers, puisque les employés sont eux-mêmes diversifiés.
Je vous propose tout d'abord d'établir ensemble une grille de vos besoins, difficultés et points forts sur la représentation femmes-hommes dans votre organisation. En fonction de cette grille, différentes options sont possibles et personnalisables.
Formation à la diversité femmes-hommes au sein de votre organisation
durée : 1 à 2 jours
pour un groupe de 8 à 15 personnes
cible : employé·es en général
objectifs : permettre un espace de discussion et de réflexion, sensibiliser aux stéréotypes, engager sur la ligne de conduite diversité de l’organisation.
Nous aborderons ensemble ce qu'est la diversité des genres ainsi que la situation actuelle en Belgique et dans votre organisation.
Nous réfléchirons également à l'intérêt de la diversité pour votre organisation. En fonction des besoin de votre organisation et des participant·es nous aborderons les stéréotypes, les discriminations, le manterrupting, le mansplaining, la charge émotionnelle de l'équipe, le harcèlement sexuel, etc.
Nous examinerons les actions à mettre en place pour rendre le lieu de travail plus inclusif, respectant la diversité de chacun.e, refusant le sexisme et la discrimination.
Nos séquences sont imaginées avec une diversification de méthodes pédagogiques et techniques de manière à :
-
Favoriser l’interactivité et la participation du groupe : débats, quizz, etc.
-
Répondre à la diversité des spécificités d’apprentissage de chacun·e : créatif (dessin, brainstorms, théâtre, improvisation,....), pratique (mises en situations, quizz, partage d’expérience,…), visuels (powerpoints, écriture sur tableau/flip-chart, vidéo), données (statistiques, études,...), activités ludiques.
-
Maintenir l’attention des participant·es via la diversification des formes de travail (plénière en cercle, travaux en sous-groupes et travaux individuels) et l’utilisation d’energizer
-
Nous adapter aux besoins et niveaux des participant·es