Laisse les filles tranquilles est un collectif qui lutte contre le harcèlement de rue. ©Dims

Les fresques de Catherine et Broussaille à Bruxelles. ©Dims

Les fresques à Bruxelles. Les B.D. reflètent les stéréotypes de notre société. Comme souvent une femme en détresse, Nadine, est sauvée par le héros, Ric Hochet. ©Dims

Animations pour les jeunes

La sensibilisation à l'égalité et à la sexualité peut se faire à tous les âges : chez les tout-petits, les adolescent·e·s, les adultes et jusqu'au troisième âge. J'anime de préférence des jeunes de 8 à 18 ans.

À travers un minimum de 3 animations de 2 heures étalées sur l'année scolaire, je vise à créer un lien de confiance et une cohérence dans les animations d'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) en abordant des thématiques diverses liées à :

  • la sexualité : contraception, IST, pose du préservatif, plaisir, consentement, etc.

  • l'égalité : stéréotypes, discriminations, harcèlement, égalité, tolérance, homosexualité, personnes trans, etc.

En fonction de la maturité des animé·e·s, des discussions avec les responsables ainsi que de l'évolution de chacune des animations, je mets en place un programme personnalisé en utilisant des outils variés d'animations : brise-glaces, récapitulatif, jeux, anatomie en 2D et 3D, etc.

Accompagnement des personnes en contact avec les jeunes

Comment aborder la sexualité avec les jeunes

Tout éducatrice·teur s'est déjà retrouvé·e dans une situation compliquée quand il s'agit de discuter de sexualité avec les jeunes sous sa responsabilité. Quand on se trouve face à des grossesses précoces, une forme de masturbation infantile, des cas de pédophilie et autres situations délicates, comment en parler ? Il est souvent difficile de trouver la bonne réaction et les bons mots.

Je vous propose donc une formation de 2 heures qui vous permettra d'acquérir des outils pour parler de ces thématiques souvent taboues.

Accompagnement à une réflexion transversale de l'égalité

Ma philosophie est que l'éducation à l'égalité femmes-hommes ne peut pas se faire uniquement à travers des animations ponctuelles aux élèves. Il est important d'avoir une réflexion transversale et de réexaminer toutes les activités de l'association. J'accompagne donc les éducatrice·teur·s dans cette réflexion et sa mise en place.

Accompagnement pour l'association

L’égalité femmes-hommes est fondamentale pour toute structure qui se veut éthique et souhaite une meilleure diversité à tous les niveaux de son organigramme. Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le secteurs associatif n'est pas immunisé contre les inégalités. Les femmes, les personnes de couleur ou porteuses de handicaps se retrouvent régulièrement confrontées à des discriminations. 

La diversité est aussi une décision stratégique. En effet, plusieurs études (Harvard Business Review, McKinsey) ont montré que les organisations les plus diversifiées en termes de genre mais également d'origine et d'âge étaient en moyenne plus performantes que les autres. De plus, elle permet une meilleure compréhension des besoins et des spécificités de tous les usagers, puisque les employés sont eux-mêmes diversifiés.

Je vous propose tout d'abord d'établir ensemble une grille de vos besoins, difficultés et points forts sur la représentation femmes-hommes dans votre organisation. En fonction de cette grille, différentes options sont possibles et personnalisables :

Diagnostic de la situation

Aperçu de la situation dans l'organisation en terme d'égalité femmes-hommes, via une analyse statistique approfondie des données, des documents existants et des interviews

 

Mise en place d'un plan d'action

A travers des workshops, nous aborderons les raisons pour lesquelles l'égalité femmes-hommes est essentielle pour le développement de votre association. Je vous présenterai ensuite de bonnes pratiques pour atteindre une réelle diversité. Pour finalement décider ensemble des actions à mettre en place.  

Ces ateliers durent deux demi-journées. Il sont adaptés à une réflexion au niveau hiérarchique le plus élevé de l'association pour poser les bases d'un Plan d'Action cohérent et impactant.

Formations

Les formations visent à sensibiliser ​le personnel à l'égalité femmes-hommes. Les thématiques abordées sont : l'intérêt de la diversité pour la performance de l'organisation, des exemples de discriminations et les moyens d'y remédier

Cette formation dure 2 heures et est modulable pour toutes les catégories de personnel (RH, cadres, employés, etc.).

Actualités

Nouveau projet subsidié

Formations gratuites de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes destinées aux personnes encadrant les jeunes (enseignant.e.s, éducatrice.teur.s, etc.). Contactez-moi si cela vous intéresse 

Nouveau projet subsidié

En collaboration avec Goupil CLTA, nous sensibilisons les jeunes à l'égalité femmes-hommes via des animations utilisant des outils de théâtre action. 

Cours de diversité f/h en R.H.

Récemment, j'ai eu le plaisir de donner un cours de diversité pour l'Executive Master en Ressources Humaines d'Ichec Formation Continue.

Balades Féministes​

im.pertinentes - balade féminite

im·pertinentes

Égalité femmes - hommes et éducation à la sexualité

+32 (0) 497 16 33 90

paugregoire@gmail.com

  • Facebook Social Icon