Pourquoi investir dans la diversité ?
L’égalité femmes-hommes est fondamentale pour toute structure qui se veut éthique et souhaite une meilleure diversité à tous les niveaux de son organigramme. Toutefois, les femmes, les personnes de couleur ou porteuses de handicaps se retrouvent régulièrement confrontées à des discriminations.
La diversité est aussi une décision stratégique. En effet, plusieurs études (Harvard Business Review, McKinsey) ont montré que les organisations les plus diversifiées en termes de genre mais également d'origine et d'âge étaient en moyenne plus performantes que les autres. De plus, elle permet une meilleure compréhension des besoins et des spécificités de tous les usagers, puisque les employés sont eux-mêmes diversifiés.
Je vous propose tout d'abord d'établir ensemble une grille de vos besoins, difficultés et points forts sur la représentation femmes-hommes dans votre organisation. En fonction de cette grille, différentes options sont possibles et personnalisables.
Animation Numérique et les cyberviolences
PROJET
Mettre en place des animations de sensibilisation destinées aux jeunes autour des enjeux du numérique et du respect de l’autre, afin de leur donner des repères pour évoluer en ligne de manière responsable, sécurisée et éclairée.
OBJECTIFS
Permettre aux élèves de comprendre les usages numériques actuels, d’adopter des comportements respectueux, empathiques et coopératifs, et de développer des compétences pour prévenir, reconnaître et réagir face aux cyberviolences et au cyberharcèlement.
MODALITES
-
1 ou 2 animations de 2 périodes pour chaque classe
-
Pour des classes à partir de la 3ème secondaire
-
2 animatrice·eurs par animations
-
Public-cible : 14-15 ans et 16-18 ans
PROBLÉMATIQUE
Les espaces numériques occupent une place centrale dans nos vies et celles des jeunes : ils offrent des espaces d’expression, de créativité, d’apprentissage et de sociabilité. Cependant, cette présence accrue soulève plusieurs enjeux : comprendre le fonctionnement des plateformes, gérer son image en ligne, identifier les influences et les informations fiables, maîtriser ses données personnelles, et savoir réagir face à des interactions inappropriées ou non souhaitées.
Les animations visent ainsi à accompagner les jeunes pour qu’iels puissent naviguer dans cet univers de manière éclairée, autonome et sereine.
PEDAGOGIE
Nos séquences sont imaginées avec une diversification de méthodes pédagogiques et techniques de manière à :
-
Favoriser l’interactivité et la participation du groupe : débats, quizz, etc.
-
Développer l’esprit critique et la réflexion des élèves face aux usages numériques, aux réseaux sociaux et aux situations de cyberviolences.
-
Renforcer les compétences psychosociales (expression des émotions, communication, gestion des conflits) nécessaires pour prévenir et réagir face au cyberharcèlement.
-
Favoriser l’ancrage des apprentissages par des exemples concrets et proches du quotidien numérique des élèves.
-
S’adapter aux besoins et niveaux des élèves.
