Pourquoi investir dans la diversité ?
L’égalité femmes-hommes est fondamentale pour toute structure qui se veut éthique et souhaite une meilleure diversité à tous les niveaux de son organigramme. Toutefois, les femmes, les personnes de couleur ou porteuses de handicaps se retrouvent régulièrement confrontées à des discriminations.
La diversité est aussi une décision stratégique. En effet, plusieurs études (Harvard Business Review, McKinsey) ont montré que les organisations les plus diversifiées en termes de genre mais également d'origine et d'âge étaient en moyenne plus performantes que les autres. De plus, elle permet une meilleure compréhension des besoins et des spécificités de tous les usagers, puisque les employés sont eux-mêmes diversifiés.
Je vous propose tout d'abord d'établir ensemble une grille de vos besoins, difficultés et points forts sur la représentation femmes-hommes dans votre organisation. En fonction de cette grille, différentes options sont possibles et personnalisables.
Pauline Grégoire
Pauline est l’instigatrice d’im.pertinentes, dont elle assure aujourd’hui la coordination. Après un diplôme en Socio-Anthropologie et en Genre et Politiques Publiques, elle s’intéresse aussi à la gestion d’entreprise : elle accomplit un master complémentaire en gestion à la Vlerick Business School et démarre une carrière de consultante, notamment chez D'Ieteren, Proximus et ING. Ensuite, elle saisit l’opportunité d’effectuer une mission pour le Fonds des Nations Unies pour la Population, en Bolivie. Cette agence de l’ONU se concentre notamment sur l’égalité femmes-hommes et l’éducation à la sexualité.
De retour en Belgique, elle travaille pour la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial et pour Médecins Sans Frontières, où elle participe à la fondation et la gestion d’un groupe de travail pour une meilleure représentation femmes-hommes. Pour approfondir encore ses connaissances en la matière, elle suit le programme Gender and diversity à l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires).
En créant im.pertinentes, Pauline conjugue son envie d’entreprendre et son combat pour l’égalité des genres. Avec l’asbl, elle veut donner de vraies réponses aux jeunes, au-delà des tabous, des préjugés et de l’intox ; et inspirer les organisations, les entreprises et un public plus large, en les sensibilisant aux mécanismes et aux enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et à la sexualité.
Dans son temps libre, Pauline se dédie au chant et à l’escalade en salle. De quoi mieux scander des slogans féministes et monter au créneau pour les droits des femmes.