Pourquoi investir dans la diversité ?
L’égalité femmes-hommes est fondamentale pour toute structure qui se veut éthique et souhaite une meilleure diversité à tous les niveaux de son organigramme. Toutefois, les femmes, les personnes de couleur ou porteuses de handicaps se retrouvent régulièrement confrontées à des discriminations.
La diversité est aussi une décision stratégique. En effet, plusieurs études (Harvard Business Review, McKinsey) ont montré que les organisations les plus diversifiées en termes de genre mais également d'origine et d'âge étaient en moyenne plus performantes que les autres. De plus, elle permet une meilleure compréhension des besoins et des spécificités de tous les usagers, puisque les employés sont eux-mêmes diversifiés.
Je vous propose tout d'abord d'établir ensemble une grille de vos besoins, difficultés et points forts sur la représentation femmes-hommes dans votre organisation. En fonction de cette grille, différentes options sont possibles et personnalisables.
Animation Evras et Anatomie
durée : 2h
cible : dès 12 ans
objectif : f
Par des exercices « brise-glace » et de mise en confiance, les jeunes étaient amenés à exprimer via des jeux (débat mouvant, scénettes, statues, etc.) leurs positions et représentations sur l’égalité, l’image qu’ils ont de la femme et de l’homme. Cette animation était subsidiée par Equal Brussels et animée par Gabrielle van der Belen (comédienne-animatrice) et Pauline Grégoire (animatrice égalité femmes-hommes et Evras)
Objectifs :
• Libérer la parole sur les représentations femmes-hommes
• Ouvrir le débat et la réflexion sur ces représentations pour que les jeunes gagnent en liberté, notamment dans leur choix de métier
• Réflexion sur le respect des différences, les stéréotypes et les discriminations
• Aider à l’affirmation de soi, à la mise en confiance et à l’expression