Pourquoi investir dans la diversité ?
L’égalité femmes-hommes est fondamentale pour toute structure qui se veut éthique et souhaite une meilleure diversité à tous les niveaux de son organigramme. Toutefois, les femmes, les personnes de couleur ou porteuses de handicaps se retrouvent régulièrement confrontées à des discriminations.
La diversité est aussi une décision stratégique. En effet, plusieurs études (Harvard Business Review, McKinsey) ont montré que les organisations les plus diversifiées en termes de genre mais également d'origine et d'âge étaient en moyenne plus performantes que les autres. De plus, elle permet une meilleure compréhension des besoins et des spécificités de tous les usagers, puisque les employés sont eux-mêmes diversifiés.
Je vous propose tout d'abord d'établir ensemble une grille de vos besoins, difficultés et points forts sur la représentation femmes-hommes dans votre organisation. En fonction de cette grille, différentes options sont possibles et personnalisables.
Léa Silvestre
Animatrice et formatrice en genre et en EVRAS
Léa a rejoint im.pertinentes en février 2020. Elle donne des animations et formations, conçues en équipe, à destination de différents publics.
C’est au cours d’un séjour Erasmus en Finlande que Léa a eu, pour la première fois, l’occasion de suivre des cours approfondis sur les questions de genre. À son retour, elle brûle de s’engager activement dans la lutte féministe.
Depuis, elle conjugue des connaissances acquises lors de ses formations en Communication et Éducation aux médias d’une part, et ses formations complémentaires en Genre et en EVRAS d’autre part. Elle co-crée notamment des vidéos et un podcast pour la chaîne Moules Frites, instiguée par l’asbl O’Yes et dédié à la thématique de l’EVRAS. En outre, elle accumule des expériences professionnelles au K’Fem, à l’Université des Femmes et au Planning Familial de Saint-Gilles. Chez im.pertinentes, elle veut continuer à briser les tabous et changer les mentalités autour du genre et de la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Vous voulez faire plaisir à Léa ? Le seul moyen de lui faire oublier son combat pour une société plus inclusive et égalitaire est de l’emmener à la foire d’octobre de Liège pour déguster une montagne de lacquemants chauds et dégoulinants de sirop. Difficile de renier ses origines liégeoises…