​Et l​e business dans tout ça ?

L’égalité femmes-hommes ne profite pas qu’aux femmes, mais aussi à l’entreprise. Il est d’ailleurs prouvé que les entreprises plus diversifiées sont plus performantes.


Or, la performance des entreprises est elle aussi au cœur de ma démarche. C’est pour cela que j’ai accompli un master complémentaire en gestion à la Vlerick Business School. Mes expériences de consultance (chez D'Ieteren, Proximus et ING) me permettent de comprendre les besoins et contraintes des organisations.

 

Je propose des solutions spécialisées et adaptées pour développer un environnement plus égalitaire.

> En savoir plus

D'où me vient cet intérêt pour la diversité et ce passionnant sujet qu'est la sexualité ?

Cela a commencé lorsque j’étudiais la Socio-Anthropologie à l'Université Libre de Bruxelles. Au cours de mes travaux et de mon mémoire, j’ai pu noter à quel point ce sujet était encore tabou. La sexualité ? On n’en parle pas, et surtout pas avec les enfants et les ados (et même chez les adultes, c’est encore un sujet qui n’est pas pris au sérieux). Quant à l’égalité femmes-hommes, la croyance générale semblait être que « tout est acquis », alors que moi-même, j’ai commencé à cette époque à décrypter à quel point les inégalités étaient toujours présentes, mais parfois plus subtiles… donc mieux cachées. 


C’est donc avec grand intérêt que j’ai saisi l’opportunité d’accomplir une mission pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (Bolivie). Cette agence de l’ONU se concentre notamment sur l’égalité femmes-hommes et l’éducation à la sexualité. En parallèle, je menais des études complémentaires en Genre et Politiques Publiques. Durant ces 15 mois enrichissants, j’ai pu approfondir mes connaissances en matière de législation internationale autour de d’égalité femmes-hommes. 

Et en Belgique ?

Ici aussi, il y a encore du pain sur la planche. Je m’en suis rendue compte en travaillant pour la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial. Mes premières constatations sur la sexualité ont été confirmées : autant, la sexualité est galvaudée dans notre société, autant, un jeune qui cherche de vraies réponses sur le sujet fait bien vite face à un mur de tabous, de préjugés et d’intox. 

Ensuite, chez Médecins Sans Frontières, j'ai rencontré d’autres personnes passionnées par l’égalité femmes-hommes. Cela nous a mené.e.s à fonder et gérer un groupe de travail au sein de l’organisation pour une meilleure représentation femmes-hommes.  Nous sensibilisions nos collègues à travers des sessions d’information, l'analyse statistique des données RH et des interviews du personnel. 


Après cette expérience, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ces thématiques qui me passionnent plus que tout. J'ai suivi une formation aux animations EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle) et je la mets en pratique au travers de collaborations avec des plannings familiaux et associations de jeunes.

 

Et aujourd'hui ?

Depuis l’été 2018, j'anime différents groupes via des balades féministes dans le centre de Bruxelles. Le but ? Faire découvrir un autre Bruxelles, celui des femmes qui y ont vécu et subi des discriminations à travers les époques, mais aussi celles qui ont été des combattantes de la première heure, ont contribué à une meilleure société et portent leur diversité avec fierté. 

 

> Découvrez les organisations avec lesquelles j'ai collaboré

Aujourd’hui, je vous propose aussi des formations et des cours de sensibilisation à l'égalité femmes - hommes. Pour que notre sociétés et organisations soient plus diversifiées et moins porteuses de discriminations. Pour que nous mettions en avant les femmes remarquables qui se retrouvent trop souvent dans l’ombre. Et pour que nous leur permettions de déployer leur immense potentiel pour des sociétés ouvertes, progressistes et performantes.

Actualités

Nouveau projet subsidié

Formations gratuites de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes destinées aux personnes encadrant les jeunes (enseignant.e.s, éducatrice.teur.s, etc.). Contactez-moi si cela vous intéresse 

Nouveau projet subsidié

En collaboration avec Goupil CLTA, nous sensibilisons les jeunes à l'égalité femmes-hommes via des animations utilisant des outils de théâtre action. 

Cours de diversité f/h en R.H.

Récemment, j'ai eu le plaisir de donner un cours de diversité pour l'Executive Master en Ressources Humaines d'Ichec Formation Continue.

Balades Féministes​

im.pertinentes - balade féminite

im·pertinentes

Égalité femmes - hommes et éducation à la sexualité

+32 (0) 497 16 33 90

paugregoire@gmail.com

  • Facebook Social Icon